panneaux photovoltaïques sur un toit de La Rochelle

Économies à la Clé : Comment la revente d'électricité solaire peut vous aider à économiser sur vos factures d'énergie.

La revente d’électricité solaire offre une opportunité unique aux propriétaires de panneaux photovoltaïques de réaliser des économies significatives sur leurs factures d’énergie. Lorsque vous installez des panneaux solaires sur votre propriété, ils génèrent de l’électricité à partir de la lumière du soleil, que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison. Cependant, il est fréquent que vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous n’en avez besoin à certains moments, par exemple pendant les journées ensoleillées.

C’est là que la revente d’électricité entre en jeu. Au lieu de laisser cette électricité excédentaire non utilisée, vous avez la possibilité de la vendre à votre fournisseur d’électricité ou au réseau électrique local. En retour, vous recevez une compensation financière pour cette électricité que vous avez produite et injectée dans le réseau. Cette compensation peut varier en fonction des tarifs de rachat en vigueur, mais elle peut représenter une source de revenus additionnels significatifs pour les propriétaires de panneaux solaires. En effet, non seulement vous économisez sur votre facture d’électricité en utilisant votre propre électricité solaire, mais vous générez également des revenus grâce à la revente de l’excédent. Cette double économie peut contribuer de manière substantielle à la rentabilité de votre investissement dans les panneaux solaires.

Ce qui change pour la revente d'électricité pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques

Dans un contexte où les prix de l’énergie sont en constante augmentation, la revente de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques devient de plus en plus attractive pour les particuliers. Cet article, écrit par Pascal Frasnetti et publié sur Le Figaro (Le Particulier) le 1er mars 2023, explore les récents changements dans les tarifs de revente de l’électricité solaire, les primes à l’investissement et les règles qui affectent ceux qui choisissent de revendre l’électricité excédentaire.

Selon l’article de Pascal Frasnetti publié sur Le Figaro, les tarifs de revente de l’électricité solaire ont récemment été réévalués, et les particuliers peuvent désormais obtenir des primes à l’investissement plus élevées pour leurs installations photovoltaïques